top of page

Management d'équipe :
la nécessité du dialogue conflictuel

240_F_269362568_sxMnl9seEfsaI5TDBHjOb6cQ76sluhfd.jpeg

« Le burn-out est le signal d’un dysfonctionnement collectif »

"Un burn-out n’est pas le signe d’une défaillance individuelle ! Mais celui d’un collectif en panne, soumis à des facteurs de stress, des risques professionnels, qui ont fait tomber l’un de ses membres, estime Adrien Chignard, psychologue du travail, fondateur de Sens et Cohérence. Des dysfonctionnements à travailler en équipe, pendant l’arrêt de la personne en burn-out. L’enjeu ? Protéger l’équipe, le travail et permettre à celui qui s’est effondré de revenir."

Adrien Chignard, psychologue du travail, fondateur de Sens et Cohérence.

poings.jpeg

Travailler avec les autres : dynamiques et engagement

"Climat et projet d'équipe sont déterminants pour favoriser la santé des professionnels et la mise en oeuvre d'actions opportunes. Comment et pourquoi accompagner l'équipe et ses membres ?

Régulièrement les professionnels du milieu éducatif et social (de toutes professions) que je rencontre et accompagne témoignent que les difficultés dans leur travail peuvent résider dans le rapport à leurs publics, et parfois dans leurs mandats. Pour autant ils insistent sur une dimension qu'ils n'avaient pas forcément vu comme déterminante au départ mais qui selon leur terme peut « tout plomber » ou à l'inverse permettre de se déployer : les collègues et le travail d'équipe.

Jérome Voisin, psychopraticien et intervenant en Thérapie Sociale TST

girl-1064659__480.webp

Comment diriger quand votre équipe est fatiguée… et vous aussi

 

Pour traverser la deuxième vague de la pandémie avec succès, les dirigeants doivent réévaluer leur résilience autant que celle de leurs équipes.

"Il existe mille façons de motiver une équipe : en partageant des histoires de réussite, en organisant des compétitions ou en morcelant les longs projets en sprints, mais aussi en mettant fin aux interminables réunions Zoom et aux projets sans direction ou encore en laissant libre cours aux conflits constructifs et au feed-back sincère au sein des équipes. Peu importe la manière dont vous vous y prendrez, ce qui compte avant tout, c’est que vous le fassiez."

Merete Wedell-Wedellsborg, psychologue et directrice d’un cabinet de coaching pour dirigeants

La thérapie sociale

taureaux.jpeg

Et si on apprenait à (bien) s'engueuler pour mieux se comprendre ?

 

Pour éviter la violence, réhabilitons le conflit ! Entretien avec Charles Rojzman, à l'origine de la thérapie sociale.

"Psychosociologue, philosophe praticien et écrivain français, Charles Rojzman pratique la thérapie sociale depuis des décennies et va à contre-courant de bien des idéologies. Selon lui, le vivre ensemble n’est qu’un élément de langage, toxique, par ailleurs. Et, tant qu’on n’aura pas pris la mesure de nos haines, de nos peurs, de nos divergences, tout échange ne pourra se départir de son inévitable dose de violence. Entretien avec celui qui nous invite à affronter nos peurs."

Charles Rojzman : Présentation de la Thérapie Sociale

Capture d’écran 2021-02-04 à 10.50.30.

Démasquer les mécanismes de la violence dans le collectif

"Profitant d’une expérience exceptionnelle d’aventure collective, Sophie Rabhi et Laurent Bouquet analysent leur vécu à la lumière de la violence ordinaire qui sévit encore à toutes les échelles de l’humanité. En dépit des meilleures intentions, le Hameau des Buis n’échappe pas à cette logique destructrice.

Quels sont les rouages qui mènent au conflit ? Comment en prendre conscience ? Saurons-nous nous libérer de cette pathologie relationnelle profondément ancrée dans nos comportements ?

Ce sont les questions que se posent les auteurs qui concluent par des pistes de « solutions » pour tenter d’endiguer ce phénomène et nous ouvrir à plus de paix et d’harmonie."

Capture d’écran 2021-02-04 à 10.50.04.

Contact : 

© 2016 par Maud Gillet. Créé avec Wix.com

bottom of page